English Français
Solid Lubricant Applications
Solid lubricants
PTFE (polytetrafluoroethylene)

Le PTFE ou 'polytetrafluoroethylene' a été inventé en 1938 par DuPont de Nemours. Il est composé exclusivement d'atomes de carbones et de fluor et possède des propriétés remarquables au sein de la famille des polymères organiques :

  • point de fusion très élevé (327°C), associé à une température d'utilisation en continu de 260°C.
  • non-combustible, il résiste à l'oxygène et aux produits chimiques jusqu'à des températures élevées.
  • très bas coefficient de friction et tension de surface.

La résine de PTFE est fabriquée par polymérisation radicalaire du tetrafluoroéthylène dans l'eau et sous pression. L'eau permet d'absorber l'importante quantité de chaleur générée par la polymérisation et de contrôler la vitesse de réaction. Le polymère obtenu possède une masse moléculaire très élevée, supérieure à 1 million. Deux méthodes de fabrication co-existent:

  • La polymérisation en suspension : En l'absence de surfactant, la croissance du polymère se fait à la surface des particules solides. Au fur et à msure que la polymérisation progresse, la taille des particules augmente jusqu'à atteindre 50 ou 100 µ.
  • La polymérisation en dispersion : un surfactant fluoré est ajouté, de sorte que la polymérisation se produit à l'intérieur de micelles. La taille est particules est contrôlée à environ 0.2-0.3 µ.

PTFE metal powders processing techniqueLa résine de PTFE ne s'écoule pas au dessus du point de fusion, mais reste une masse caoutchouteuse transparente, qui ne peut pas être mise en forme par les méthodes classiques d'extrusion ou d'injection. Des méthodes spécifiques ont été mises au point pour fabriquer des articles manufacturés en PTFE, dérivées des techniques de traitement des poudres métalliques. Le principe de base est de faire une pré-forme avec la poudre de PTFE, suivi d'un frittage à 380-400°C. Des PTFE modifiés, fabriqués par co-polymérisation, connus sous les noms de FEP et PFA, permettent de surmonter ces problèmes de mise en forme, mais au prix de propriétés dégradées, surtout en terme de température d'utilisation.

La résine de PTFE se présente sous la forme d'une poudre blanche, ayant habituellement de médiocres propriétés d'écoulement. Elle forme une masse spongieuse agglomérée sous l'effet de la pression et du cisaillement à cause d'un phénomène appelé "fibrillation" (formation de liaisons entre les particules par enchevêtrement des chaînes de polymères - photo).

Les cires de PTFE sont chimiquement identiques à la résine de PTFE, excepté du point de vue du poids moléculaire, qui est beaucoup plus faible (<50,000 g/mol). La cire a également l'apparence d'une poudre blanche mais ne s'agglomère pas. Les cires de PTFE sont facilement mélangées aux liquides et solides et sont largement utilisées comme additifs dans l'industrie chimique ou de formulation. Il est impossible de fabriquer des pièces mécaniques à partir de cires de PTFE car de telles pièces seraient extrêment fragiles et friables.

English Français
Solid Lubricant Applications
Solid lubricants
PTFE (polytetrafluoroethylene)

PTFE or 'polytetrafluoroethylene' has been invented in 1938 by DuPont de Nemours. It consists only of carbon and fluorine atoms and has unique properties within the polymers:

  • extremely high melting temperature (327°C), it can be used up to 260°C in continuous use.
  • non-combustible, its resists pure oxygen up to elevated temperature and most chemicals, except strong bases above 300°C.
  • low surface tension and coefficient of friction.

PTFE resin is manufactured by free-radical polymerisation of tetrafluoroethylene in water, and under pressure. The water medium helps in removing the heat generated by the polymerisation and control the reaction rate. The polymer usually has extremely an high molecular weight, well in excess of 1 million. Two manufacturing technologies are used:

  • Suspension polymerisation: little or not surfactant is used so that the polymers grows a the surface of the solid particles. As the polymerisation proceeds, the size of the particles increase steadily up to 50 or 100 µ.
  • Dispersion polymerisation: some fluorinated surfactant is used during the polymerisation, so that the polymer grows proceed within a micelle, and the particle size of the polymer obtained is well controlled at about 0.2 to 0.3 µ.

PTFE metal powders processing techniquePTFE resin does not flow above its melting point, but remains an extremely viscous rubbery transparent mass that can NOT be processed by conventional methods such as extrusion or injection. Specific methods have been developped to manufacture parts from PTFE, derived from metal powders processing techniques. The basic principle is to shape PTFE powder into a pre-form followed by sintering at 380-400°C. Modified PTFE, manufactured by co-polymerisation, and known as FEP and PFA do overcome those problems of PTFE processing, but at the expense of other properties.

PTFE resin has the apperance of a white powder, usually with poor flow properties. It forms a "putty" when compressed or sheared due to fibrillation. This phenomenon can be attributed to the bonding between polymer particles due to the interlocking of polymer chains (see picture on the left).

PTFE wax (also called PTFE micropowder) is similar to PTFE resin, but the molecular weight is much lower (< 50,000 g/mol). It has also the appearance of a white powder but with no tendency to agglomerate. As it retains the hydrophobic and lubricating properties of PTFE resin but can be easily be incorporated in liquids and solids, PTFE wax is widely used as an additive in the chemical industry. It is however, not suitable to manufacture mechanical components as it turns to a brittle solid upon melting and cooling.